2024
*Les lieux de Marguerite Duras, de l’Indochine à la rue Saint-Benoît" (du 19 septembre 2024 au 29 janvier 2025)
Couloir Saint-Jacques, 1e étage de la BIS, site Sorbonne, Paris
Cette exposition permet, en 56 photographies, de parcourir les lieux ayant compté pour Marguerite Duras et ayant eu un effet sur sa création littéraire et cinématographique.
Pour les non lecteurs·rices de la BIS, l’exposition est accessible sur inscription.
L’inauguration, en présence de la commissaire d’exposition, aura lieu le mardi 8 octobre, à la suite de la séance du Livre en question avec Pauline Delabroy-Allard.
"Les photographies exposées proviennent en grande partie des archives de Jean Mascolo, le fils de Marguerite Duras qui fut photographe de plateau sur la plupart de ses films ; d’autres sont issues de la collection de Michelle Porte, réalisatrice du film Les lieux de Marguerite Duras (1976). Les vues actuelles prises par des amis et des proches de l’écrivain qui l’ont accompagnée dans ces lieux constituent également de précieux témoignages.": Joëlle Pagès-Pindon
Commissaire de l’exposition : Joëlle Pagès-Pindon, éditrice des "Lieux de Marguerite Duras" dans Les Œuvres complètes de Marguerite Duras en Pléiade, et marraine de l’année Duras à la BIS
https://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique589
Je suis Marguerite Duras (Cie Les Humains Gauches)
14/11/2024 Festival Les Folies Bastringues Vicq sur Gartempe (86)
16/11/2024 Festival "À l'Auberge de la Grand'route" -Les Roches Prémaries (86)
« Bonjour, J’ai bien reçu votre invitation. Je vous en remercie, vraiment. Que je vous dise, ce n’est pas une rumeur : Je suis en ville. Oui… J’ai dit que j’étais morte en 1996. Parce que, je ne voulais plus participer. Mais à présent, me revoilà ! Je serai très heureuse de vous rencontrer pour faire cette interview que vous me demandez. Ce que je vous demanderai moi, c’est qu’on se voit chez moi. Que cela reste confidentiel. Vous comprenez ? Pour les questions, ne vous inquiétez pas, je vous aiderai. J’ai encore tant à dire, à redire. Venez à l’heure dite. Avec toute mon amitié. MD. »
C'est une conférence de presse chez Marguerite Duras.
L’autrice réincarnée dit et redit ce qu’elle pense du monde depuis1996, date supposée de sa mort. C’est une rencontre avec une clown qui se prend pour Duras et qui en profite pour parler, parler, parler, boire et fumer.C’est un spectacle sur le choix que nous avons de porter un rire cynique sur l’avenir ou de continuer d’espérer.
Le choix entre la candeur, la fraîcheur d’exister, l’élan libertaire ou «la voie du gai désespoir».
Observer ou prendre part.
https://www.leshumainsgauches.com/je-suis-marguerite-duras?
Yes, peut-être (Espace Magnan, Nice, 5 octobre 2024)
Mise en scène de Paul Laurent (Compagnie La Petite)
Au milieu d’un désert, où il ne reste plus rien du monde d’avant ravagé par la guerre, deux femmes se rencontrent. L’une épuisée par une longue errance, traîne avec elle une épave de soldat, l’autre protège son abri précaire. Elles ont perdu la mémoire mais elles ont conservé le souvenir des mots.
La pièce, entre rire et cruauté, est une comédie, parfois burlesque et drôle, parfois poétique qui n’en finit pas d’être d’une brûlante actualité.
https://theatres.nice.fr/evenement/yes-peut-etre?
* 27ème rencontre Marguerite Duras (6ème Biennale Marguerite Duras)du 9 au 13 Octobre 2024 à Duras (Lot et Garonne)
Anniversaire des 110 ans de la naissance de Marguerite Duras / Anniversaire de la publication de L'Amant (1984) et de son Prix Goncourt.
L'Amant sera au coeur de cette biennale, lectures, entretiens, conférences, projections.. et des auteurs contemporains nous parleront de leurs écrits, de leur écriture et de leur lien avec Marguerite Duras aujourd'hui.
Carte blanche a été donnée à Jean Marc Turine, ami de Marguerite Duras et auteur : Deux Soirées LECTURES Vendredi 11 Octobre à 21h et Samedi 12 Octobre à 21h au Château de Duras, Salle des Maréchaux.
https://www.margueriteduras.org/programme-biennale-2024/
Marguerite Duras en arménien
Présentation de La Douleur (édition Actual Art) au salon du livre du Yerevan BookFest (7 et 8 septembre 2024) avec lecture d'extraits.
La SIMD est heureuse d'avoir pu contribuer à financer le projet de publication. Certains membres de la Société ont également joué le rôle de consultants pour les traducteurs. A également été publié L'amante anglaise.
* L'Amante Anglaise (Théâtre La croisée des chemins, Paris 15ème)
Mise en scène Marie Schmitt, Brigitte Girardey.
14 avril 2024 AU 19 mai 2024
Un interrogateur questionne tour à tour les deux membres d’un couple dont la femme, Claire Lannes, vient d’assassiner sa cousine :
« Je cherche qui est cette femme, Claire Lannes, et pourquoi elle dit avoir commis ce crime. Le reste m’est égal. Elle, elle ne donne aucune raison à ce crime, alors je cherche pour elle. »
Inspirée d’un fait divers de 1949 qui hantera Marguerite Duras et qu’elle abordera dans plusieurs versions, romanesque et théâtrales, la pièce explore les motivations opaques du passage au crime et sonde les consciences d’un couple dissonant dans un dispositif dépouillé.
https://www.theatrelacroiseedeschemins.com/spectacles/amante-anglaise
* Le Vice-Consul (Théâtre Marguerite Duras itinérant, tournée canadienne)
Adaptation théâtrale du roman de Marguerite Duras
Mise en scène et jeu : Maud Andrieux
"Le Vice-Consul" sera en tournée dans le réseau des Alliances Françaises du Canada (Ottawa, Halifax, Edmonton, Calgary).
En français sur-titré en anglais.
Toronto, 19 mars 2024 et plusieurs autres dates au Canada
* La Nuit Duras
Samedi 13 avril 2024, à 19 heures.
Théâtre de la tête noire - Saran (45770)
Dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment, Patrice Douchet proposera une visite de l’oeuvre de Marguerite Duras au cours d’un parcours déambulatoire accompagné de comédien.ne.s et musicien.ne.s. Une soirée en forme de performance pour découvrir ou retrouver les plus belles pages du Ravissement de Lol V.Stein, du Viceconsul, d’Hiroshima mon amour ou encore d’Agatha. Des lectures, des installations, des photographies inédites, des jeux littéraires et même un procès participatif : Pour ou contre l’oeuvre de Duras. La plus belle ouverture possible d’un festival axé cette saison sur l’autofiction.
https://www.theatre-tete-noire.com/spectacle/la-nuit-duras
* La Musica deuxième (lecture)
22 Avril 2024, à 20 heures
Salles des manuscrits et de la musique (BNF)
5, RUE VIVIENNE – 75002 PARIS
Dans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », Ludmila Mikaël , comédienne et Didier Sandre, de la Comédie-Française, liront des extraits de La Musica Deuxième de Marguerite Duras.
https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-musica-deuxieme-de-marguerite-duras
* Un barrage contre le Pacifique
Mise en scène de et avec Anne Consigny
Mardi 16 janvier, à 20h30
Théâtre Montansier à Versailles
Anne Consigny a décidé d’adapter et d’interpréter ce roman qui l’a « marquée pour la vie » et plus particulièrement elle choisit l’angle du destin de la mère. Au-delà de s’approprier pour mieux nous faire entendre cette langue incomparable et aussitôt reconnaissable, son acte politique, c’est de faire entendre le destin de cette femme inconnue. L’essentiel de sa proposition est bien dans l’interprétation qui nous est offerte de ce destin modelé par la fatalité. Voilà pourquoi elle joue tous les rôles, passant en moins d’une seconde de l’un à l’autre.
https://www.theatremontansier.com/event/un-barrage-contre-le-pacifique/
2023
L'envahissement de l'être (danser avec Duras): du 10/10/2023 au 17/04/2024.
Solo 2023 de Thomas Lebrun
Centre Chorégraphique national de Tours
(Plusieurs dates et lieux en France - Pau, Rennes, Orléans, Strasbourg et aussi en Belgique - Bruxelles -).
Ce spectacle a reçu le "Grand Prix" du meilleur spectacle chorégraphique de l'année 2022-2023 décerné par le Syndicat professionnel de la Critique théâtre, musique et danse.
https://www.ccntours.com/tournees/repertoire-en-tournee/lenvahissement-de-letre
"Là où je croyais être, il n’y avait personne" (21 et 22 août 2023)
Esplanade du château de Menthon-Saint-Bernard.
Spectacle de la compagnie Shindô.
Deux candides partent sur les traces de Duras pour construire leur prochain spectacle. Dans les lieux hantés par l’autrice, à travers ses textes et des déclarations, ils tentent d’embrasser son regard sur le monde. Naît alors un dialogue à bâtons rompus à l’humour pince-sans-rire qui jongle avec l’absurde. L’autodérision se combine avec un art de la digression savoureux et un plaisir du jeu manifeste. La vie et le théâtre se mêlent joyeusement, acteurs et personnages se confondent, au gré d’une valse vertigineuse tout en légèreté et finesse.
Présenté dans le programme "In" du festival d'Avignon en 2022.
https://www.toujoursfestival.fr/les-pieces/la-ou?
"A propósito de Marguerite Duras"
Institut Français d'Argentine et Complejo teatral de Buenos Aires
Buenos Aires, Teatro San Martin, du 06 au 16 août 2023
Cycle de films de et autour de Duras.
La muestra está integrada por cinco largometrajes basados en obras de la gran escritora francesa, entre ellos títulos recientes de realizadores como Emmanuel Finkiel y Claire Simon, y clásicos como Hiroshima Mon Amour, de Alain Resnais. El programa se completa con la exhibición de India Song, film dirigido por la propia Duras en 1974.
https://complejoteatral.gob.ar/ver/A-prop%C3%B3sito-de-Marguerite-Duras?
"Je voudrais parler de Duras" (Les déchargeurs, Paris 75001, du 04/02/2023 au 26/03/2023)
En 1982, Yann Andréa a 30 ans, et il est le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aînée. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Il tente pour la première fois, de parler de lui, d’eux, dans une longue confession pudique, méticuleuse, mais surtout lucide. La parole de Yann Andréa nous fait explorer notre rapport à l’autre, à l’amour, à l’abandon. Monologue interprété par Julien Dérivaz.
https://www.lesdechargeurs.fr/spectacles/je-voudrais-parler-de-duras/
L'espèce humaine de Robert Antelme (Théâtre de l'Epée de bois, Paris, du 05 au 15 janvier 2023)
De sa captivité en 1945 en Allemagne, Robert Antelme a tiré un récit exceptionnel où il porte à sa dernière limite, la réflexion sur la volonté exterminatrice des SS : il met en lumière la logique de supériorité et le mépris sur lesquels se fondent, plus ou moins ouvertement, tous les systèmes d’exploitation et d’asservissement.
L’Espèce humaine est une œuvre unique, bouleversante, d’une élévation de pensée absolue et d’une actualité redoutable.
Mise en scène de Patrice Le Cadre, avec Anne Coutureau
2022
Compte rendu de Françoise Barbé-Petit disponible sur le lien suivant :
Compte rendu de Geneviève Ignace disponible sur le lien suivant :
"Marguerite Duras" de Isabelle Gyselinx, au Théâtre de Liège (du 23 septembre au 04 octobre 2022)
Marguerite Duras est la protagoniste de ce théâtre-portrait. Figure controversée dans le milieu littéraire et politique de gauche et de droite, en particulier dans les années 80, elle est l’héroïne du spectacle. Mettre en scène Marguerite Duras, c’est aller à la rencontre d’une personnalité incontournable, c’est découvrir un continent (la Durasie), c’est interroger son intimité avec l’écriture, avec les hommes et les femmes, les artistes, la musique, la cuisine, l’alcool, la folie. C’est incarner ses amis François Mitterrand, Jean-Luc Godard, Bernard Pivot, Madeleine Renaud… C’est partager l’amour pour son mari Robert Antelme, son amant chinois, son préféré Yann Andrea. C’est parler de sa douleur et évoquer sa joie de vivre. C’est la traiter avec humour car Duras exagère, elle est arrogante et outrancière mais généreuse et émouvante. Elle n’a jamais eu la préoccupation de transmettre de message mais elle est parvenue à définir l’écriture comme acte de résistance et de liberté. Nous la redécouvrirons à travers ses œuvres non dramatiques. Entourée d’acteurs, d’actrices et d’un musicien compositeur épatants, Isabelle Gyselinx nous présente Madame Duras en personne et en personnage de théâtre !
https://theatredeliege.be/evenement/marguerite-duras/
Rencontres annuelles Marguerite Duras, 2 dates en 2022 :
du 30 septembre au 02 octobre 2022:
5ème biennale à l'occasion des 25 ans de l'Association Marguerite Duras
du 07 au 11 juin 2022
Duras et ses amis font leur cinéma (rencontres organisées par l'Association Marguerite Duras à l'occasion des 25 ans de l'association).
𝐃𝐮 𝟎𝟕 𝐚𝐮 𝟏𝟏 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐
Projection des films en présence des réalisateurs et amis de Marguerite Duras.
𝐏𝐑𝐎𝐆𝐑𝐀𝐌𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
• 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟎𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐧 à 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 :
𝐅𝐈𝐋𝐌 𝐈𝐍𝐃𝐈𝐀 𝐒𝐎𝐍𝐆 de Marguerite Duras
au Cinéma Confluent, rue Thiers (Aiguillion - 47120)
• 𝐌𝐞𝐫. 𝟎𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐧 à 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 | 𝟓€ :
𝐒𝐨𝐢𝐫é𝐞 𝐅é𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞
- 𝐅𝐢𝐥𝐦 𝐌𝐈𝐙𝐈𝐊𝐄 𝐌𝐀𝐌𝐀 en présence de la cinéaste Violaine de Villers
suivi du documentaire
- 𝐃𝐄𝐋𝐏𝐇𝐈𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐀𝐑𝐎𝐋𝐄 𝐈𝐍𝐒𝐎𝐔𝐌𝐔𝐒𝐄𝐒 de Callisto McNulty
au Cinéma Le Plaza, 36 bls de Mare 32 (Marmande - 47200)
• 𝐉𝐞𝐮. 𝟎𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐧 à 𝟐𝟏𝐡𝟑𝟎 | 𝟓€ :
𝐅𝐢𝐥𝐦 𝐋𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐅𝐀𝐍𝐓𝐒 de Marguerite Duras
au Cinéma L'Odyssée, 3 Pl. José Bes (Casteljaloux - 47120)
• 𝐕𝐞𝐧. 𝟏𝟎 𝐣𝐮𝐢𝐧 | 𝟓€ :
- à 𝟏𝟖𝐡𝟎𝟎
𝐅𝐢𝐥𝐦 𝐋𝐀 𝐏𝐄𝐒𝐓𝐄. 𝐌𝐀𝐑𝐒𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄,𝟏𝟕𝟐𝟎 de Michelle Porte
- à 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎
𝐋'𝐀𝐏𝐑È𝐒-𝐌𝐈𝐃𝐈 𝐃𝐄 𝐌. 𝐀𝐍𝐃𝐄𝐒𝐌𝐀𝐒 de Michelle Porte
au Cinéma Rex, rue Maréchal Foch (Tonneins-47400)
𝐒𝐚𝐦. 𝟏𝟏 𝐣𝐮𝐢𝐧 à 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐬 :
𝐔𝐍𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐈È𝐑𝐄 𝐀𝐕𝐂 𝐄𝐔𝐗 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋'É𝐂𝐑𝐈𝐓𝐔𝐑𝐄
𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐂𝐨𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐅𝐞𝐥𝐥𝐨𝐮𝐬, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐓𝐮𝐫𝐢𝐧𝐞, 𝐉𝐨ë𝐥𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐠è𝐬-𝐏𝐢𝐧𝐝𝐨𝐧, 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐃𝐞𝐯é𝐬𝐚
Le Navire Night, au Théâtre du balcon (Avignon)
Mise en scène : Frédéric Fage
Avec : Maroussia Henrich et Lorenzo Buttigieg
Un cri dans la nuit
Paris, au crépuscule. Dans la ville qui s’éteint, une voix s’élève, racontant l’histoire d’un homme qui, par désoeuvrement, compose des numéros de téléphone non attribués dans l’espoir d’entendre enfin une voix de femme. C’est le début d’une histoire d’amour qui s’étale sur trois ans. Au fil des conversations, la personnalité de la femme s’esquisse. Elle a vingt-six ans, elle est leucémique. Elle donne rendez-vous à son correspondant, mais ne s’y rend pas…
Dyptique Duras, une immersion dans le théâtre de Marguerite Duras (au Lavoir moderne parisien, 75018 Paris)
Du 6 au 17 avril 2022
Les pièces Le Square et Savannah Bay sont mises en scène par Gérard Elbaz.
Avec Martine Thinières et Stéphane Valensi.
Scènographie : Emma Depoid
Création Lumière : Antoine Dubois
La confrontation, au cours d’une même soirée, joués par les mêmes comédiens, du premier texte dramatique écrit par Marguerite Duras, Le Square (1956), et de Savannah Bay (1982), sa dernière pièce, met en lumière la puissance de l’écriture toujours précise, épurée, ciselée de Marguerite Duras qui nous emporte dans deux univers radicalement différents. Dans Le Square, on se trouve dans un lieu autre, où les codes sociaux n’existent plus, un lieu de transgression possible. Deux figures des invisibles de la société sont au centre. L’homme dit : « Parler, pour moi, est une sorte d’aubaine.» et ils osent, enfin, rompre le silence. Marguerite Duras ne cesse de plonger au plus profond d’elle-même pour faire émerger l’essentiel des êtres à la recherche d’un amour infini. « L’amour ne peut être connu, vu que de loin. Du dehors, ne reste que cette apparence toujours miraculeuse des amants », et c’est bien cette ultime tentative de dire l’amour qui est au cœur de Savannah Bay. Si les questions sociales et politiques traversent Le Square, Savannah Bay aborde desquestions comme l’amour, la mort, le travail de mémoire. Les silences, dans Le Square, témoignent de la difficulté de s’exprimer. Dans Savannah Bay, ils expriment des ellipses, de l’indicible.
Tarif pour les membres de la SIMD : 15 euro, et tarif por les moins de 26 ans : 10 euros.
https://lavoirmoderneparisien.com/programmations/le-square-2/
https://lavoirmoderneparisien.com/programmations/savannah-bay/
Azuro, de Mathieu Rozzé (sortie fin mars 2022)
Adaptation des Petits chevaux de Tarquinia.
Un été. La torpeur. Une chaleur écrasante. Un climat déréglé. Un village coincé entre la mer et la montagne. Pas de réseau. Pas de portable. Des amis qui se connaissent trop bien. Rien à faire. Ou si peu. Les vacances. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme. Un homme mystérieux…
Bande annonce: https://www.citefilms.com/movie/azuro
Vous ne désirez que moi de Claire Simon (sortie début février 2022)
En 1982, Yann Andréa et Marguerite Duras vivent ensemble depuis deux ans. Elle en a plus de soixante-dix, il en a quarante de moins. Derrière la femme de lettres, son dernier compagnon a découvert le « personnage » Duras, aussi assoiffée d’absolu dans la vie qu’elle l’est dans l’écriture. Il raconte alors cette relation fusionnelle (et dangereuse) à la journaliste Michèle Manceaux, amie de la romancière. Leurs entretiens ne paraîtront qu’en 2016, deux ans après la mort d’Andréa, sous le titre Je voudrais parler de Duras (éd. Pauvert).
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=DnEgQ9NXf2A
Cycle cinéma Marguerite Duras au Cinéma Doré (Madrid), du 07 Janv. 2022 au 24 Février 2022
La Filmoteca española, en colaboración con el Institut français, propone un ciclo dedicado a la cineasta francesa Marguerite Duras, proyectando nueve de sus películas (cortos y largos metrajes).
https://www.institutfrancais.es/madrid/evento/ciclo-marguerite-duras-en-el-cine-dore/
Exposition « Catherine Sellers, une vie de théâtre » du 1er février au 20 mars 2022 (BNF, Paris)
Cette exposition rend hommage à la comédienne Catherine Sellers, figure marquante de la scène théâtrale du XXe siècle. Elle présente une sélection des archives du couple qu’elle formait avec l’acteur et metteur en scène Pierre Tabard, entrées par legs à la BnF en 2014.
Catherine Sellers jouait par exemple dans L'Amante anglaise en 1997 sous la direction de Pierre Tabard (voir photo à gauche). Catherine Sellers (1926-2014) a vécu les 1001 vies propres aux comédiennes de grand talent, jalonnées par des rencontres déterminantes avec Albert Camus, Marguerite Duras, Jean-Louis Barrault ou Pierre Tabard, son époux, avec lequel elle créa une compagnie de théâtre.
"Fuera de campo"
Exposition sur Marguerite Duras, prévue à La Virreina, centre de la Imatge, de Barcelone à partir du 4 mars 2022
Esta exposición es una de las pocas presentaciones museográficas, realizadas en el contexto internacional, alrededor del cine, la literatura y los trabajos televisivos y radiofónicos de Marguerite Duras (Gia Định, Saigón , 1914 - París, 1996), una escritora cuya filmografía se antoja fundamental para entender cuáles son, hoy, las transferencias entre imagen, texto y narración. La muestra añade un conjunto de acciones teatrales, performances y lecturas dramatizadas inéditas sobre algunos textos de Marguerite Duras.
https://ajuntament.barcelona.cat/lavirreina/es/Marguerite-Duras
Rome, Venise et Calcutta désert
Présentations étape de travail : 21, 22, 23 février 2022 - Atelier des Marches 17 Rue Victor Billon, 33110 Le Bouscat
Mise en scène et adaptation : Arnaud POUJOL
Regard et lumières : Jean-Luc TERRADE
Avec : Aline LE BERRE, Élise SERVIERES et Yacine SIF EL ISLAM
Création musicale : Benjamin DUCROQ
Vidéo : Erwin CHAMARD
Alors que le monde confiné s’envire d’images de villes désertées, le peignoir d’Anne-Marie Stretter me revient à l’esprit. Pourtant, cette image n’est dans aucun des films de Marguerite Duras. Cette scène n’existe pas et c’est mieux ainsi. Elle est la manifestation de l’absence au cœur de ses films. L’écriture cinématographique de Marguerite Duras est très proche de l’écriture littéraire. S’il est commun de partir d’un livre afin d’établir un scénario pour enfin faire un film, Marguerite Duras fait l’inverse, elle part du film pour revenir à l’écrit. Il y a à l’œuvre derrière chacune de ses propositions une ambition immense avec laquelle elle ne négocie pas. Marguerite Duras pose les bases d’un monde qui obéit à une grammaire purement sensuelle et affective cherchant l’instant où la présence parviendra à intégrer l’absence au point de faire corps avec elle.
https://www.marchesdelete.com/arnaud-poujol-2
L'Eden Cinéma, mise en scène par Christine Letailleur, au Théâtre de la Ville (Paris, Les Abbesses)
Du 15 au 23 avril 2022
Debout à l’avant-scène, Suzanne et Robert évoquent leur enfance marquée par le combat de leur mère dont les projets furent ruinés par la corruption de l’administration coloniale. Arrivée en Indochine en 1912 comme enseignante, Marie Donnadieu arrondit ses fins de mois en jouant du piano dans un cinéma de Saïgon.
Grâce à ses économies, elle obtient en concession des terres pour les cultiver. Mais chaque année la récolte est détruite par la mer. Cette histoire autobiographique déjà racontée dans Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras la reprend pour en donner une version scénique avec L’Éden Cinéma. Sensible et finement construite, la mise en scène de Christine Letailleur nous plonge dans le clair-obscur de souvenirs d’autant plus touchants qu’ils sont à haute teneur émotionnelle.
https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2021-2022/theatre/leden-cinema-1
Création "Les Immersions" consacrée aux textes de Marguerite Duras (Théâtre du Pavé, Toulouse).
La Cie de la Dame nous plongera dans sa création Immersions consacrée aux textes de Marguerite Duras, et qui se jouera en trois volets : La Maladie de la mort (28 novembre 2021), L ́amant (17 octobre & 6 février 2022) et La Cuisine de Marguerite (10 & 13 février 2022).
La particularité ? Sur scène, les spectateurs auront un casque posé sur leurs oreilles et découvriront un cube avec un homme et une femme : la voix de Corinne Mariotto et la création sonore de François Donato. Des lumières précises joueront sur leurs mains et leurs visages selon un ballet bien réglé pour une immersion totale dans le texte, la voix, et le son, ayant comme dénominateur commun : le désir.
Un autre hommage sera également rendu à Marguerite Duras du 16 au 20 février 2022, avec la pièce La Musica Deuxième.
https://www.corinne-mariotto.com/les-immersions-duras
Agatha, mise en scène par Louise Vignaud
Avec Marine Behar et Sven Narbonne
Du 8 au 19 février 2022, à Paris, Théâtre 14
Avec Agatha, Marguerite Duras livre une pièce sur le tabou. Tabou de l’inceste, du viol, et des relations que l’on n’ose pas nommer. Grâce à une langue ciselée, performative, elle dresse le portrait de deux âmes à la dérive qui tentent de survivre et convie le spectateur à une enquête dans les tréfonds de l’âme humaine. Si la sœur convoque son frère afin de partir, la scène devient le terrain de jeu idéal pour disséquer la mémoire. Mémoire des corps, mémoire des mots, mémoire des images. Mémoire insatisfaite, traquée, jusqu’à l’éclosion du souvenir juste. C’est dire, qui importe. Car au-delà de l’amour, il y a les zones d’ombres, cette frontière si ténue du consentement, acquis pour l’un, remis en question par l’autre. Est-ce que l’on consent lorsqu’on ne sait pas ? Dans un corps à corps douloureux et acharné, la sœur et le frère se confrontent au passé. Pour faire face. Pour survivre.
https://theatre14.fr/index.php/programmation-2021-2022/agatha
Les Imprudents, d'après les dits et écrits de Marguerite Duras.
Conception et mise en scène de Isabelle Lafon (Théâtre de la Colline, 6 au 23 janvier 2022)
« Juste vous dire vite qu’en janvier nous jouerons Les Imprudents à La Colline.
Juste vous dire encore plus vite qu’il s’agit de Marguerite Duras l’inlassable questionneuse.
Juste vous dire encore, encore plus vite, qu’un jour elle a interviewé un dompteur et lui a dit : « il me semble que si j’étais vous, je serais imprudente et j’ouvrirais la cage »
C’est quoi l’imprudence ?
C’est quoi votre imprudence ?
Et si on imaginait que je vous pose la question et vous pourriez vous-mêmes élargir le cercle et la poser à votre tour à des personnes que vous choisiriez, à des personnes de tout âge, de tout bord, de toutes origines.
Juste vous dire encore, encore, encore plus vite, qu’il s’agit aussi d’André qui est mineur dans le Pas-de-Calais, de Liliane serveuse à la cafétéria de la mine, de Lolo Pigalle stripteaseuse, de Daphné lycéenne et bien d’autres qui ont eu affaire aux questions de Duras, à des questions qui entament, des vraies questions.
Juste vous dire encore, encore, encore et encore plus vite qu’il y a moi et aussi mes questions, mes doutes, mes envies et Margo ma chienne d’un an et quatre mois.
Et doucement ralentir pour vous chuchoter à l’oreille une imprudence :
Je me suis dit en travaillant ce spectacle : pourquoi fait-on des débats après les spectacles ? Des rencontres où on ne se parle jamais vraiment ?
Et si on se voyait avant ? Et si on se posait à notre tour des questions, comme Marguerite Duras savait si bien le faire, à d’autres, à nos proches, à nos lointains, à nos opposés ?
Des groupes de questionneurs et de questionneuses. » (Isabelle Lafon, novembre 2021)
https://www.colline.fr/spectacles/les-imprudents-0
Fanny Ardant invitée d'honneur des Variations classiques d'Annecy (Janvier 2022).
Elle y interprètera Aurelia Steiner le 28 janvier 2022 accompagnée de Sonia Wieder Atherton au violoncelle.
Bonlieu Scène nationale donne carte blanche au Festival Variations classiques d’Annecy dont la 5e édition aura lieu du 27 au 29 janvier 2022.
https://bonlieu-annecy.com/2021/07/19/variations-classiques-2022/
2021
Rétrospectives françaises à la Cinémathèque de Stockholm
Marguerite Duras :
Le 13/11 à 14h Les enfants
Le 16/11 à 18h La Mort du jeune aviateur anglais / Écrire
Le 22/11 à 18h En rachâchant / Les Plages / Marguerite Duras
https://institutfrancais-suede.com/retrospectives-francaises-a-la-cinematheque-de-stockholm/
Pluie d'été, mise en scène de Sylvain Gaudu
Du 07/11 au 30/11/ 2021 au théâtre de Belleville (Paris).
Ernesto a entre douze et vingt ans quand il découvre un vieux livre brûlé. Il donne instinctivement un sens aux mots jusqu’à ce que les phrases veuillent dire quelque chose. Ernesto vient d’apprendre à lire seul. Il décide de quitter l’école car “on y apprend des choses qu’on ne sait pas”.
Le Pavillon 33 vous invite à pénétrer dans la cuisine de la casa, où se mélangent les vieilles chansons de la mère, l’odeur d’un boeuf bourguignon qui mijote, les cris des brothers & sisters et les questionnements existentiels d’Ernesto et Jeanne.
Spectacle lauréat 2017 du Grand prix du Jury du Festival Nanterre sur scène.
https://www.theatredebelleville.com/programmation/la-pluie-dete
Une heure, un livre: Un barrage contre le Pacifique
6 décembre 2021 (12H45 à 13H45)
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
Rencontres Duras de Trouville (17 octobre 2021)
Ces journées ont lieu lors d’un week-end en octobre. Au programme, un week-end entièrement consacré à Marguerite Duras avec des lectures, des tables rondes, des vernissages, des projections et des représentations théâtrales autour de l’œuvre de l’auteure.
C’est aussi l’occasion de remettre le fameux prix Marguerite Duras. Prix qui récompense une œuvre qui a un lien et est fidèle à la manière de penser de l’auteure. Cela peut très bien être des livres, pièces de théâtre, créations cinématographiques ou même des carrières entières.
Un événement ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
Le programme complet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trouvillesurmer.org/wp-content/uploads/2021/10/carton-prog21bd.pdf
"Absis-Duras: une amitié à l'écran", le 16 octobre à 20 heures, au Cinéma le Grand Action (75005 Paris)
Absis et Marguerite Duras se rencontrent dans les années 1970. De cette rencontre naît une amitié et de cette amitié une collaboration. En 1976, Absis réalise Cygne I et Cygne II : Marguerite Duras et Michael Lonsdale sont à la voix off, Bruno Nuytten à la caméra. Les films furent montrés et appréciés au Festival du Jeune Cinéma de Toulon en 1976. De l’autre côté, le film le plus radical de Marguerite Duras, L’Homme Atlantique (1981). Ensemble, avec les films d’Absis, une amitié retrouve place à l’écran.
Séance en partenariat avec l’Institut Français.
https://cjcinema.org/agenda/2021/octobre/focus-13/
Focus sur L'Amant, sur France Inter (26 septembre 2021)
Géniale, péremptoire et narcissique, adulée ou détestée, Marguerite Duras ne laisse pas indifférent.
Pour éclairer ce texte, Clara Dupont-Monod reçoit Joelle Pagès-Pindon, agrégée de Lettres , chercheure à la Sorbonne nouvelle, vice-présidente de l’Association Marguerite Duras et poète.
Elle s’entoure également d’une joyeuse bande de lectrices venues chahuter la plume de Duras : Constance (comédienne, auteure et humoriste), Liliane Roudière (journaliste et auteure), Cécile Coulon (auteure et éditrice) en alternance avec Elodie Emery (journaliste).
Thomas Pesquet lit un texte de Marguerite Duras en orbite dimanche pour la première "dictée de l'espace" (11 septembre, à 17heures)
L'astronaute français a choisi de lire un extrait de Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras pour cette dictée en orbite prévue dimanche. Un évènement ouvert à tous, en plein-air, au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.
La Musica deuxième
Mise en scène Claude Lasterade avec Irène Coudel et Emmanuel Constanty
Du 30/09/2021 à 20h30 au 02/10/2021 - Le Monestier-du-Percy (département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes).
https://www.theatrelepoulailler.com/events/la-musica-deuxieme-jeudi-30
Fanny Ardant lit les "Aurélia Steiner"
Dans le cadre du festival « La Bibliothèque parlante » organisé par la BNF les 4, 5 et 6 juin 2021, lecture de Aurélia Steiner de Marguerite Duras par Fanny Ardant avec Sonia Wieder-Atherton (violoncelle).
Aurélia Steiner, figure essentielle dans l’œuvre de Duras, porte en elle différentes voix : celles d’une femme morte dans les camps nazis, de sa fille née sur place, d’une jeune femme qui vit entre Melbourne et Vancouver, de Duras elle-même. Aurélia Steiner est une revenante, une morte encore vivante, une vivante déjà morte. Le texte résonne comme un écho au film d’Henri Cartier-Bresson, Le retour, qui a saisi, en 1945, la libération et le voyage de retour des soldats français délivrés des camps. Aurélia appelle, crie, c’est une mélodie et une plainte, un souffle unique auquel Fanny Ardant prête sa voix.
https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-bibliotheque-parlante-le-festival-de-la-bnf?f
La Dictée géante de France Culture (13 mars 2021)
L'Amant, adapté en ballet
Ballet de Marco Goecke d'après Marguerite Duras
Musique : Claude Debussy, Maurice Ravel, Frédéric Chopin.
Il était montré en direct depuis l'Opéra de Hanovre (Allemagne) le 27 février 2021.
https://www.staatstheater-hannover.de/de_DE/programm-staatsoper/stream-der-liebhaber.1277632
"Suzanna Andler" de Benoît Jacquot (quelques critiques)
D’après la pièce de Marguerite Duras (1968) avec Charlotte Gainsbourg, Niels Schneider, Julia Roy.
"Suzanna Andler : triangle d’amour" par Cédric Enjalbert (14/01/2021) : https://www.philomag.com/.../suzanna-andler-triangle-damour
Critique, "Suzanna Andler" par Fabien Lemercier (4/02/2021) :
https://cineuropa.org/fr/newsdetail/397222/#cm
Review "Suzanna Andler" (8/02/2021) by Carmen Paddock :
https://cineuropa.org/fr/newsdetail/397222/#cm
Crítica de “Suzanna Andler”, de Benoît Jacquot, por Diego Batlle (4/02/2021) : https://www.otroscines.com/nota?idnota=16464
La bande-annonce du film : https://youtu.be/vT_Z9aNzQb8
"Marguerite Duras, l'écriture et la vie", un film de Lise Baron (2021).
Ven. 19 février 2021 à 22h35 sur France 5.
Il y a 25 ans, Marguerite Duras s’éteignait à l’âge de 81 ans. A l’évocation de ce nom, on pense spontanément à la Duras intellectuelle superstar, adulée ou détestée, avec ses grosses lunettes et son col roulé, qui reçoit le prix Goncourt pour son roman mythique, L’Amant. Mais derrière l’écrivain aux cheveux tirés et lèvres soulignées au rouge à lèvres dont il est justement question dans L'Amant, se cachent d’autres facettes peut-être moins connues du personnage, écrivain mais aussi cinéaste, journaliste, femme engagée à gauche, amoureuse transie ou mère aimante.
Marguerite Duras aura eu 1000 vies en une et bien d'autres visages. Ce film tente d'approcher au plus près de ce destin hors du commun.
(Her)ontdek het leven en werk van Marguerite Duras
En néerlandais. La radio belge d'expression flamande Klara consacre une série de cinq émissions à Marguerite Duras.
https://klara.be/herontdek-het-leven-en-werk-van-marguerite-duras
L’AMIE OU DES JOURNÉES ENTIÈRES AVEC MARGUERITE DURAS
jeudi 11 mars 2021 (Salle Aéroplane Théâtre de Suresnes)
De Michèle Manceaux
Adaptation et mise en scène : Philippe Honoré
Interprétation : Nathalie Grauwin
Peu de gens furent de véritables intimes de la mystérieuse Marguerite Duras. La journaliste Michèle Manceaux fut de ceux-là. Disparue en 2015, elle laisse derrière elle un texte bouleversant et parfois drôle sur cette amitié qui la liait à l’une des plus grandes auteures du XXe siècle.
« Il y faut beaucoup d’élan et beaucoup de retenue, beaucoup d’échanges et de paroles et beaucoup de silences » disait Marguerite Duras à propos de l’amitié. Bribes de conversations, phrases faussement anodines, doutes et angoisses…
À travers les souvenirs de Michèle Manceaux, la comédienne Nathalie Grauwin toute en finesse et en subtilité dévoile une facette méconnue de cette immense femme de lettres, dont on découvre la fragilité, mais aussi l’extraordinaire lucidité sur les temps à venir. Avant sa mort, Michèle Manceaux a eu le temps d’assister à l’adaptation de son texte sur scène. Elle en était ressortie «éblouie».
https://www.theatre-suresnes.fr/spectacle/2020-lamie-theatre/
LA DOUCE NUIT QUI PARLE… Une Conversation fictive entre Marguerite Duras et Jeanne Moreau (du jeudi 15 avril au dimanche 2 mai 2021).
*Théâtre de la Boutonnière 25 rue Popincourt 75011 Paris *
Présentation : Marguerite DURAS et Jeanne MOREAU se vouaient une admiration réciproque et nourrissaient une réelle et profonde amitié. Et pourtant, un jour, elles se perdent de vue, sans jamais se retrouver.
Marielle CRO l'auteur, de LA DOUCE NUIT QUI PARLE a imaginé une conversation entre Marguerite DURAS et Jeanne MOREAU, qui se retrouvent et s'expliquent sur ce long silence....
Un dialogue fictif émaillé de confidences, de révélations, et ce, dans une atmosphère, intimiste et chaleureuse. Elles nous racontent avec force détails leur enfance, les batailles livrées face à l'hostilité familiale, leurs amours, leurs réussites, mais aussi leurs chagrins.
Interprété par deux comédiennes, Solange PINTURIER (Jeanne Moreau) et Louisa BAILECHE (Marguerite Duras), ce face à face se révèle tendre et authentique. Les dialogues sont entrecoupés de chansons, India Song, Le Tourbillon de la Vie et la Rumba des îles un duo saisissant.
Ce moment vibrant de vérité tout au long duquel Marguerite et Jeanne échangent et se disent les choses. Ce spectacle met en lumière le parcours de ces deux femmes d'exception. La mise en scène est orchestrée par Samy Cohen qui a à son actif plus d'une vingtaine de pièces dont : Les liaisons Dangereuses, Les Trois Sœurs, Madame Marguerite...